12 novembre 2011

Belle mais compliquée la langue française!

Ma plus grande peur vis-à vis l'école maison, est l'enseignement de la langue française. Pourtant elle est ma langue maternelle, mais jamais je n'ai réussis à la maîtriser a un niveau correct. Ces pas compliqué, je ne la comprend tout simplement pas. Ayant un esprit mathématique ou chaque problème a une réponse sans exception, le français est devenu une frustration d'enfance car personne n'à eu le temps de m'expliquer a fond le pourquoi de tout ces règles de grammaire et de ces trucs machins chouettes!!!

Quand j'étais au primaire je posais ce genre de question: pourquoi il y a des ''t'' qui font ''s''. Il me répondait la règle. Cela ne ma jamais suffit comme réponse. Je ne comprenais même pas la profondeur de ma question à l'époque. Pourtant aujourd'hui c'est clair ce que je veux savoir ces pourquoi le ''t'' fait ''s'' ? C'est encore la même question mais je sais quel réponse je veux et que j'aurais voulu avoir étant jeune. Savoir l'origine! Qui a imposé cela a la langue française, qui, quand, comment et pourquoi....c'est simple!!!
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé exactement pourquoi le ''t'' fait ''s''. ;-) Mais je trouverai!!!

Je sais au moins que chaque lettre, son, mot à une origine et que ces grâce a cette origine que certain mot ont des lettres inutiles qu'on pourrait enlevé ou modifié mais que cela enlèverait la beauté de l'histoire de notre langue. Je sais également que des gens à des époques différente ont posés des gestes pour soit conserver ou modifier cette héritage.

Maintenant que je suis adulte, il me semble que ces ridicule ce questionnement car il était assez évident. Mais quand j'avais 8 ans et que je voulais le savoir et en profondeur et qu'aucun professeur n'avait le temps de prendre le temps d'écouter ma question et que suite a cela, j'ai décroché ne voulant pas en apprendre d'avantage car je ne le pouvais pas. Je ne pouvais plus avancer car plus les notions de grammaire arrivait plus j'avais les questions du genre: mais qui a décidé qu'il fallait un ''s'' au pluriel, mais qui a décidé qu'il fallait ''ent'' à la troisième personne du pluriel. Et c'était des vrais questions que je leur posais, et eux croyaient que je voulais mettre le désordre dans la classe par mes questions sans importance!!! Alors en 3 ième année primaire, j'ai décroché!

Cette semaine, ma grande fille en 2ième année, apprenait la notion des adjectifs et les accorder avec le nom. Aussi ridicule soit-il, j'ai compris cette notion, il me reste juste à la pratiquer!!!! J'étais tellement heureuse de le savoir à nouveau! En même temps c'est humiliant d'avouer que certaine matières aussi primordiale que cela, n'était pas acquis! Ça dort dans ma tête à quelque part mais je dois juste les mettre à la bonne place. Je dois aussi trouver le moyen de répondre a mes questionnements sur l'origine de la langue et je pourrais enfin passer a autre chose.

Pour ma fille, je suis heureuse de voir qu'elle a comprit rapidement. Je réalise vraiment quand allant a sont rythme en répondant a ces questions nous lui permettons de bien comprendre les notions de bien les pratiquer pour éventuellement les appliquer dans ces textes. J'ai toujours dit que le plus important pour moi en français, c'est qu'elles puissent écrire avec le moins de fautes possible. Et pour cela il faut acquérir la notions tranquillement, a leur rythme de compréhension.

Donc je retourne moi même à l'école avec cette expérience d'école maison. Alors je suis désolé a vous tous qui me lisez et voyez mes nombreuses fautes, je suis quand 2ième année ;-)

Bonne journée!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire