21 septembre 2011

Année scolaire 2011-2012

Et oui!! Une autre année scolaire est commencée, dans notre univers d'école maison.
La routine est déjà bien là, autant pour maman que pour les enfants.
Cette année,nous pouvons compter sur notre fille aupair pour assurer les tâches et surveiller la petite dernière pendant notre temps d'école. Quel différence cela peux faire!!

Nous débutons notre quatrième année d'école maison et je vois la différence. Maman est de plus en plus a l'aise dans son rôle d'enseignante et les enfants d'age scolaire commence a grandir et a avoir les connaissances nécessaire pour fonctionner facilement. Cette situation donne une aire fraîche a notre école puisque j'ai pu apporter de nouvelle matière au quotidien.

Mon programme est encore toute simple.

Victo: (2e année)

Français: EAD niveau 2e année
Math: EAD finir 1ère année et 2e année
Anglais: L'envolée de l'anglais (finir la 1ère année) et l'envolée de l'anglais 2 + Muzzy un programme d'ordi.
Projet par thème pour les matières: science naturel, science humaine, science et technologie, géographie et histoire.
Récitation quotidienne: apprendre des texte varié par coeur (pour travailler la mémorisation)
Arts plastique: inscription au projet d'art (concours) donc beaucoup de création de style variée a venir.
Musique: 3ième année de piano (avec un nouveau prof)

Mary: (1e année)

Français: La roue, Un peu de tout français 1ère année, lire lirelo (cahier de mots a associer avec l'image)
Math: EAD 1ère année (voir même commencer la 2e année)
Anglais: Envolée de l'anglais 1 + Muzzy
Projet par thème pour les matières: science naturel, science humaine, science et technologie, géographie et histoire. (même projet que sa soeur)

Récitation quotidienne: apprendre des texte varié par coeur (pour travailler la mémorisation)
Arts plastique: inscription au projet d'art (concours) donc beaucoup de création de style variée a venir.
Musique: 2ième année de piano (avec un nouveau prof)

Aly: (pré-maternelle)

Raconte moi l'alphabet + un autre cahier d'écriture sur l'alphabet
Beaucoup de jeux, d'écritures, de comptines, de chiffres, de couleurs, de formes....

Cette année je vais m'investir pour faire la lecture aux enfants de livre d'histoire réelle, documentaire, historique.... . Car par cette lecture  elles auront une bonne connaissance général sans même le savoir!!! hihihi Chut elles ne le savent pas!! ;-)

Du nouveau dans mon coin de village, j'ai rencontré une femme qui va faire l'école a ses enfants. C'est formidable, nous allons pouvoir faire des activités sociale sans aller très loin. De plus, elle connait d'autre mère du village qui veulent faire l'école maison, mais qui ce croyait seul. Donc dans la prochaine année, j'aurai mon petit groupe social a porter de main!

J'ai encore plein de trucs a raconter, mais il faut bien profiter de la nuit pour dormir, car avec un bon sommeil, la mamans se porte a merveille!

;-P

1 commentaire: