1 mai 2011

Pas toujours évident!

Le titre en dit déjà long. Ce n'est pas un article négatif face a mes expériences avec les filles qui viennent à la maison. Mais plutôt une remise en question sur moi-même!
Pourquoi je ne suis pas capable d'affirmé ce que je veux et ce que j'ai de besoin?

Pour faire une histoire courte, je peux dire que j'ai reçu jusqu'à présent, trois fille très gentille et travaillant. Mais bien sur il y a certains points qui ne sont pas a mon gout et ce n'est pas de la fautes des filles  qui viennent, parce qu'elles arrivent avec leurs connaissances, mais plutôt de ma fautes car je n'arrive pas a m'exprimé sur mes attentes.

Exemple: Pouvez vous faire la vaisselle comme je le demande? La vaisselle va au lave-vaisselle et ces les filles qui le défont. S'il y a un surplus de vaisselle, ont la lave à la mains avec de l'eau chaud et propre et du savon et ont prend la mopette pour lavé. C'est comme cela chez nous point finale!
Est-ce clair comme consigne? Je trouve que oui. Le problème ces que je laisse la situation ce faire et je ronge en dedans me disant: ''c'est pas comme cela que je veux quel soit faite''!
Comment voulez-vous qu'elle le sache si je n'arrive pas a demander que ce soit fait comme cela.

Depuis déjà 2 mois je prépare un manuel très complet sur mes attentes, horaire de la journée, liste des tâches et règlements de la maison. J'espère que tout sera prêt avant la prochaine venu d'une helpX ou d'une fille au pair. Je  crois que ce guide sera un bon outil de références pour elle, car ce n'est vraiment pas évident d'arriver dans une famille et de se confondre a elle.
J'espère qu'à l'arriver de ma prochaine fille, je vais pouvoir lui présenté le manuel lui expliquer dans mes mots ce que je veux, lui laisser le temps de le lire et d'en discuté a nouveau, voir ses commentaire et comment elle voit cela. Si je réussi j'aurai déjà fait un grand pas.

La délégation ce n'est pas facile quand vous êtes une personne contrôlant!! C'est un travail a long terme, mais au moins je le sais et ces déjà un très bon début!

Merci cher lecteur!

2 commentaires:

  1. Tu n'as pas à avoir peur de t'affirmer...Je sais que ce n'est pas si simple car j'ai moi-même de la difficulté avec mes jeunes gardiennes dont, toutefois, je ne opeux exiger autant qu'à des adultes.
    Pour avoir "entraîner" des personnes à des routines lorsque je travaillais auprès de personnes handicapées, je sais qu'il faut préparer un document détaillé(comme tu le fais), qu'il faut en faire nous-même la démonstration et souvent, plus d'une fois car elles oublient certains détails. Puis, après 2-3 fois de démonstration, là, on regarde si le travail est fait à notre goût et on passe tout de suite la remarque3 lorsque c'est possible.

    Prévoir des temps de rencontres (en fin de journée ou 2-3 fois/semaine) permettent aux 2 partis d'échanger et de replacer les choses sans laisser traîner.

    Tu sais, si tu avais une petite entreprise maraîchère ou autre avec des employés, tes help X n'auraient pas le choix de faire l'ouvrage comme il se doit. Ta maisonnée est ta petite entreprise. Gère-la ainsi.
    Planifie dans ton horaire avec elle davantage de rencontres pour échanger, même si tout semble bien aller et qu'en 5 min. vous avez fait le tour.
    Et puis...si tes help X reproduisent chez vous leur propre quotidien, l'expérience ne me semble pas aussi enrichissante pour elles à mon point de vue.
    Si toi, tu te déplaçais dans une autre culture et pays, tu devrais apprendre et te conformer au vécu sur place.
    Comme elles sont souvent encore jeunes, elles n'en voient peut-être pas autant l'importance pour l'instant...
    Question de culture aussi parfois...certaines sociétés sont plus gâtées que d'autres. Les hispanophones en générale deviennent matures plus tôt et n'ont pas peur de l'ouvrage contrairement aux sociétés occidentales et riches.
    Mes amies brésiliennes/colombiennes en font toujours plus qu'on leur demande...mais ne sont pas toujours à l'heure!!!

    Bonne continuité dans ce beau projet!

    RépondreSupprimer
  2. Wow merci de ce beau commentaire! Tu as tout à fait raison! Je vais prendre ton conseil et le mettre a exécution.

    Je trouve également que le but d'une échange ces d'apprendre sur l'autre. Je suis ouverte a apprendre d'eux et de suivre leurs conseil, si ça me permette d'amélioré notre situation.

    Merci!

    RépondreSupprimer