15 mai 2011

Choix du programme scolaire.

L'année scolaire 2010-2011 tire a sa fin pour tous les enfants scolarisé en institution, mais loin de l'être chez nous.  Nous venons de recevoir le nouveau programme scolaire pour ma grande.

Pour comprendre le programme choisi, je dois vous faire la biographie scolaire de Victo (8ans)

Victo à 8ans et techniquement finirait sa deuxième année en juin selon le ministère. Mais comme nous avons la liberté en fessant l'école-maison, je ne choisi pas de la faire progressé vers sa troisième année primaire, car elle n'est pas prête.
J'ai la conviction que l'apprentissage de la lecture est la base solide pour un meilleur français global. Et comme nous sommes une province qui perd sont français, mon but est d'en faire ma priorité. Moi même j'ai beaucoup de misère a maîtrisé  cette belle langue, je ne veux pas que ça arrive a mes enfants.
Pour en revenir a Victo, elle a fait sa première année sur 1 ans et demi, et ça été vraiment difficile pour elle d'apprendre a lire. En janvier 2011, nous commencions sa deuxième année, d'un pas plus dégourdie en lecture. Elle n'a pas encore fait le ''déclic'' de la lecture qui la propulsera vers l'amour de la lecture. (sans être le coup de foudre bien sur).

Depuis sa 1ere année nous avons travaillé avec ces programmes:
-Je lis...j'écris...1 et 2 (édition Guérin)
-Raconte-moi les sons (édition septembre)
-La roue (édition ???)

Pour sa deuxième année nous avons continué dans le même sense:
-Je lis...J'écris...3 et (4  , celui-ci n'est pas encore fait)
-raconte-moi les sons est toujours la si il y a un blocage
-La roue pour enrichir la notion!

Étant donné que ces programme offre que l'apprentissage à la lecture et que ma fille commence a en avoir assez, je suis passé a un autre programme.
Français EAD (par correspondance) pour 2ième année. Dans ce programme, nous voyons de la grammaire, renforcement des notions syllabique (sons).
Je n'ai pas dit à Victo que c'était du matériel de 2 ième année, je lui ai simplement dit qu'elle était maintenant prête a ce genre de travail car était rendu au travail scolaire de grande fille de son age, ce qui a eu pour effet ...un gros sourire!

Aujourd'hui elle a expérimenté une nouvelle approche qu'elle a vraiment aimé. Elle a fait une dicté de mots d'une manière différente, je dirais plus autodidacte. Elle devait lire le mot 2 fois puis l’épelé en le regardant, ensuite sans le regarder, l'écrire a main levé pour finir par l'écrire dans la case. Elle devait ensuite se corriger.
Elle était fière d'elle. Aucune fautes!! Elle a une bonne mémorisation, ce que je savais, mais pas elle!

Dans ce programme les textes sont en cursive donc un niveau de difficulté de plus. Nous n'arrivons pas a faire une journée complète demandé, mais l'important ces quel y prenne gout.

Pour ces math...j'en parle même pas, elle en mange. Et elle est bonne. Addition, soustraction, multiplication, division et multiplication de fraction simple, elle fait cela facilement.

Ma deuxième Mary, est techniquement de niveau maternelle, mais comme elle était prête a commencer en septembre 2010, nous avons suivis son désir. Tranquillement nous avons débuté les livres de 1er année et elle a suivis le rythme et a presque terminer sa première année dans les livres. Pour moi, elle doit consolidé d'avantage ce qu'elle a appris avant de poursuivre. Comme elle est présentement dans une phase de négation (6 ans...que voulez-vous ont ne passe pas a coté de cela malheureusement), elle ne comprend plus rien et ne sait plus rien car ces trop dure et la vie est injuste, elle dois faire de l'école de 9 à 11 heure!!!!! Pauvre petite fille! Combien de fois je lui explique qu'elle doit faire de l'école avec moi ou dans une école et qu'elle n'a aucun autre choix...c'est la loi!
Pour elle j'ai l'intention de suivre encore son rythme car nous avons la chance d'avoir cette marge de manœuvre car elle est en avance.

Et pour Aly, elle est présente autour de nous pour faire elle aussi des cahier.....alors je dois me mettre la mains à la pâte pour lui dénicher quelques activités a faire. J'aimerais travailler avec elle des jeu de chemise sur différent sujets. L'idée serait de créer ces jeux ensemble et ce serait le projet des 2 grandes et d'Aly.

Voilà ce qui fait le tour de mon école-maison 2010-2011. Notre école ne prendra pas de relâche d'été, non elle continue, moins intense mais présente. J'espère arriver à mes buts personnel avec Victo et pour Mary ne pas lui faire perdre ce qui est bien commencer. 

2 commentaires:

  1. Bonne continuité! Bravo! Ne lâchez pas...mais au besoin,prendre des vacances fait du bien à tous...y compris aux enfants qui peuvent assimiler leurs notions...
    Bon été à vous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Oui nous saurons prendre des vacances. quand il fait trop beau pour être en dedans pour faire l'école, nous serons dehors a faire l,école de la vie (jardin, animaux, piscine, vélo....)
    Maman aussi a besoin de prendre des vacances!!!

    Bon été a toi aussi!

    RépondreSupprimer