15 mai 2011

Choix du programme scolaire.

L'année scolaire 2010-2011 tire a sa fin pour tous les enfants scolarisé en institution, mais loin de l'être chez nous.  Nous venons de recevoir le nouveau programme scolaire pour ma grande.

Pour comprendre le programme choisi, je dois vous faire la biographie scolaire de Victo (8ans)

Victo à 8ans et techniquement finirait sa deuxième année en juin selon le ministère. Mais comme nous avons la liberté en fessant l'école-maison, je ne choisi pas de la faire progressé vers sa troisième année primaire, car elle n'est pas prête.
J'ai la conviction que l'apprentissage de la lecture est la base solide pour un meilleur français global. Et comme nous sommes une province qui perd sont français, mon but est d'en faire ma priorité. Moi même j'ai beaucoup de misère a maîtrisé  cette belle langue, je ne veux pas que ça arrive a mes enfants.
Pour en revenir a Victo, elle a fait sa première année sur 1 ans et demi, et ça été vraiment difficile pour elle d'apprendre a lire. En janvier 2011, nous commencions sa deuxième année, d'un pas plus dégourdie en lecture. Elle n'a pas encore fait le ''déclic'' de la lecture qui la propulsera vers l'amour de la lecture. (sans être le coup de foudre bien sur).

Depuis sa 1ere année nous avons travaillé avec ces programmes:
-Je lis...j'écris...1 et 2 (édition Guérin)
-Raconte-moi les sons (édition septembre)
-La roue (édition ???)

Pour sa deuxième année nous avons continué dans le même sense:
-Je lis...J'écris...3 et (4  , celui-ci n'est pas encore fait)
-raconte-moi les sons est toujours la si il y a un blocage
-La roue pour enrichir la notion!

Étant donné que ces programme offre que l'apprentissage à la lecture et que ma fille commence a en avoir assez, je suis passé a un autre programme.
Français EAD (par correspondance) pour 2ième année. Dans ce programme, nous voyons de la grammaire, renforcement des notions syllabique (sons).
Je n'ai pas dit à Victo que c'était du matériel de 2 ième année, je lui ai simplement dit qu'elle était maintenant prête a ce genre de travail car était rendu au travail scolaire de grande fille de son age, ce qui a eu pour effet ...un gros sourire!

Aujourd'hui elle a expérimenté une nouvelle approche qu'elle a vraiment aimé. Elle a fait une dicté de mots d'une manière différente, je dirais plus autodidacte. Elle devait lire le mot 2 fois puis l’épelé en le regardant, ensuite sans le regarder, l'écrire a main levé pour finir par l'écrire dans la case. Elle devait ensuite se corriger.
Elle était fière d'elle. Aucune fautes!! Elle a une bonne mémorisation, ce que je savais, mais pas elle!

Dans ce programme les textes sont en cursive donc un niveau de difficulté de plus. Nous n'arrivons pas a faire une journée complète demandé, mais l'important ces quel y prenne gout.

Pour ces math...j'en parle même pas, elle en mange. Et elle est bonne. Addition, soustraction, multiplication, division et multiplication de fraction simple, elle fait cela facilement.

Ma deuxième Mary, est techniquement de niveau maternelle, mais comme elle était prête a commencer en septembre 2010, nous avons suivis son désir. Tranquillement nous avons débuté les livres de 1er année et elle a suivis le rythme et a presque terminer sa première année dans les livres. Pour moi, elle doit consolidé d'avantage ce qu'elle a appris avant de poursuivre. Comme elle est présentement dans une phase de négation (6 ans...que voulez-vous ont ne passe pas a coté de cela malheureusement), elle ne comprend plus rien et ne sait plus rien car ces trop dure et la vie est injuste, elle dois faire de l'école de 9 à 11 heure!!!!! Pauvre petite fille! Combien de fois je lui explique qu'elle doit faire de l'école avec moi ou dans une école et qu'elle n'a aucun autre choix...c'est la loi!
Pour elle j'ai l'intention de suivre encore son rythme car nous avons la chance d'avoir cette marge de manœuvre car elle est en avance.

Et pour Aly, elle est présente autour de nous pour faire elle aussi des cahier.....alors je dois me mettre la mains à la pâte pour lui dénicher quelques activités a faire. J'aimerais travailler avec elle des jeu de chemise sur différent sujets. L'idée serait de créer ces jeux ensemble et ce serait le projet des 2 grandes et d'Aly.

Voilà ce qui fait le tour de mon école-maison 2010-2011. Notre école ne prendra pas de relâche d'été, non elle continue, moins intense mais présente. J'espère arriver à mes buts personnel avec Victo et pour Mary ne pas lui faire perdre ce qui est bien commencer. 

Information importante

Jusqu'à présent j'ai reçu 3 HeplX  depuis le début de notre aventure.

Je devais recevoir ma première aupair de mai à août mais un problème est survenu pour cette fille qui a dû annulé sont voyage dans notre famille. Donc je me suis mis immédiatement à la recherche d'une autre fille aupair.

Ça ma fais réaliser que je n'avais pas plus d'info sur ce programme d'échange.

Premièrement je me suis inscrite sur AupairWorld
Lien: http://www.au-pair-world.net/

J'ai créé un beau profil sur ma famille, avec des belles photos des enfants et de nous.

Sur ce site nous pouvons nous inscrire et regarder le profil des filles aupairs gratuitement mais pour entré en contacte avec eux il faut payer 39 EURO pour 60 jours. Ceci nous donne droit a toute leur information personnel, numéro de téléphone, Email, adresse.

Dans notre profil, nous pouvons choisir d'ou vient les filles, l'âge et autres critères. Ce que nous devons regarder ces les pays qui ont une entente avec le Canada qui n'ont pas besoin de Visa de visiteur pour venir. Ont prend l'information ici : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Alors j'espère vous avoir donné un peu plus d'informations sur ce que je choisi de vivre avec ma famille.

1 mai 2011

Nouveau libellés.

Bonjour mes amis les lecteurs de mon blog.

J'ajoute une nouvelle section a mon blog. Le projet qui me tiens le plus a coeur après ma famille, c'est notre école maison.

Dans cette section, je vais surement discuté de notre aventure, notre pourquoi, dès que j'en aurai un concret et plus précis que ''je tripe a fond sur cette idée'' nos plus, nos difficultés....bref un peu de tout sur le sujet.

J'espère donner le gout a d'autre famille de faire l'école maison, d'informer les gens sur le sujet et permette aux amis et famille (et tout ceux qui sont intéressé) de suivre cette aventure.

Bienvenu dans mon monde.

Pas toujours évident!

Le titre en dit déjà long. Ce n'est pas un article négatif face a mes expériences avec les filles qui viennent à la maison. Mais plutôt une remise en question sur moi-même!
Pourquoi je ne suis pas capable d'affirmé ce que je veux et ce que j'ai de besoin?

Pour faire une histoire courte, je peux dire que j'ai reçu jusqu'à présent, trois fille très gentille et travaillant. Mais bien sur il y a certains points qui ne sont pas a mon gout et ce n'est pas de la fautes des filles  qui viennent, parce qu'elles arrivent avec leurs connaissances, mais plutôt de ma fautes car je n'arrive pas a m'exprimé sur mes attentes.

Exemple: Pouvez vous faire la vaisselle comme je le demande? La vaisselle va au lave-vaisselle et ces les filles qui le défont. S'il y a un surplus de vaisselle, ont la lave à la mains avec de l'eau chaud et propre et du savon et ont prend la mopette pour lavé. C'est comme cela chez nous point finale!
Est-ce clair comme consigne? Je trouve que oui. Le problème ces que je laisse la situation ce faire et je ronge en dedans me disant: ''c'est pas comme cela que je veux quel soit faite''!
Comment voulez-vous qu'elle le sache si je n'arrive pas a demander que ce soit fait comme cela.

Depuis déjà 2 mois je prépare un manuel très complet sur mes attentes, horaire de la journée, liste des tâches et règlements de la maison. J'espère que tout sera prêt avant la prochaine venu d'une helpX ou d'une fille au pair. Je  crois que ce guide sera un bon outil de références pour elle, car ce n'est vraiment pas évident d'arriver dans une famille et de se confondre a elle.
J'espère qu'à l'arriver de ma prochaine fille, je vais pouvoir lui présenté le manuel lui expliquer dans mes mots ce que je veux, lui laisser le temps de le lire et d'en discuté a nouveau, voir ses commentaire et comment elle voit cela. Si je réussi j'aurai déjà fait un grand pas.

La délégation ce n'est pas facile quand vous êtes une personne contrôlant!! C'est un travail a long terme, mais au moins je le sais et ces déjà un très bon début!

Merci cher lecteur!